Dans le monde actuel, en constante évolution, il est facile de se sentir dépassé et stressé. La pleine conscience est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années comme moyen de combattre ce stress et d'améliorer le bien-être général. Mais qu'est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer dans notre vie quotidienne ?
Définition de la pleine conscience
Vous avez probablement entendu parler de la méditation de pleine conscience lorsque vous avez cherché comment méditer. Ce n'est pas surprenant, car ce concept est issu du bouddhisme et fait référence à la pratique consistant à être présent et pleinement engagé dans le moment présent.
Il s'agit donc d'être conscient de ses pensées, de ses sentiments et de son environnement sans porter de jugement. En nous concentrant sur le moment présent, nous pouvons réduire le stress et l'anxiété, augmenter la concentration et la productivité, et améliorer notre santé mentale et émotionnelle.
Conseils pour la pratique de la pleine conscience
Après avoir défini la pleine conscience, nous voulons vous donner des conseils sur la façon de la pratiquer, car elle ne se limite pas à la comment méditer. Alors qu'attendez-vous pour passer à la vitesse supérieure en matière de bien-être ?
1. Commencez par des exercices de respiration
Le premier des exercices de pleine conscience que vous devriez essayer est le contrôle de la respiration. Étroitement lié à la méditation de pleine conscience, cet exercice vous permet de trouver un endroit calme et de vous concentrer sur le rythme de votre respiration.
Puis inspirez profondément, en sentant votre poitrine et votre ventre se soulever et s'abaisser à chaque expiration et inspiration. Si votre esprit vagabonde, ramenez-le à votre respiration. Cela vous permet de vous concentrer sur le présent, puis d'organiser vos pensées.
2. Activez vos sens
Une autre façon de pratiquer la pleine conscience est de faire appel à vos sens. Prenez un moment pour remarquer ce que vous voyez, entendez, ressentez, goûtez et sentez autour de vous. Prêtez attention aux détails, tels que les couleurs, les textures et les sons. En vous concentrant sur vos sens, vous pouvez vous ramener au moment présent et prendre conscience de votre environnement. En fait, il s'agit d'une technique couramment recommandée pour réduire l'anxiété.
3. Pratiquez la gratitude
Un autre des exercices de pleine conscience les plus populaires est la pratique de la gratitude. Il s'agit d'une partie importante de la pleine conscience.
Prenez donc quelques minutes chaque jour pour réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être aussi simple que d'apprécier un beau coucher de soleil ou un délicieux repas. En vous concentrant sur les aspects positifs de votre vie, vous pouvez cultiver un sentiment de gratitude et réduire le stress et l'anxiété.
4. Utiliser un agenda
L'utilisation d'un agenda peut être un outil utile pour pratiquer la pleine conscience. Comme vous l'avez vu, la pleine conscience consiste à prêter attention à vos pensées, à vos sentiments et à votre environnement sans porter de jugement.
Ainsi, un planificateur peut vous aider à développer cet état d'esprit en vous fournissant un moyen structuré d'organiser votre journée et de garder une trace de vos activités. Si vous cherchez comment pratiquer la pleine conscience au Québec, nous vous recommandons d'opter pour le planificateur de Vicky Girouard, qui vous permet non seulement de planifier votre journée mais qui est spécifiquement axé sur cette pratique.
5. Gardez la trace de vos émotions
Une autre façon de pratiquer la pleine conscience est de tenir un journal des émotions, car cela vous permettra d'y réfléchir.
Vous devez donc prendre quelques instants dans la journée pour vérifier comment vous vous sentez. Utilisez un journal des émotions pour noter tous les sentiments que vous éprouvez, ainsi que les sensations physiques ou les pensées qui les accompagnent.
Lorsque vous tenez votre journal, essayez de le faire sans porter de jugement. Remarquez simplement les schémas ou les déclencheurs qui peuvent y contribuer.
Si vous souhaitez acheter un livre de pleine conscience guidée à utiliser comme journal des émotions, nous vous suggérons de jeter un coup d'œil au journal de Vicky Girouard. Vous pouvez même l'acheter en version PDF si vous préférez l'environnement numérique au papier physique.
Enfin, si vous voulez pratiquer la pleine conscience au Québec, vous devriez vérifier l'option d'une séance de coaching privée avec un expert. D'autre part, si vous voulez en savoir plus sur le bien-être en général, vous pouvez visiter notre blog.