back-end

Gérer ou embrasser : Comment devons-nous vivre nos émotions ?

Sep 30, 2022

Gérer ou embrasser

Existe-t-il une "bonne" façon d'éprouver des émotions ? On nous dit constamment que les gérer est fondamental pour une vie émotionnellement saine.

Cependant, si la gestion des émotions est un exercice d'équilibre entre nos pensées, nos attitudes et nos comportements, la lutte constante qui s'engage entre les émotions dites "négatives" peut devenir un processus épuisant.

Combattre les émotions négatives au lieu de les accepter, de les embrasser et de les reconnaître comme une partie essentielle de notre nature peut conduire à une vie incertaine et décourageante..... Et c'est à ce moment-là qu'il devient nécessaire de se demander si vivre de cette manière est idéal. Si nous ne voulons pas vivre dans la culpabilité et la peur à ce stade de notre vie et à l'avenir, nous devons reconnaître que toutes les expériences humaines sont nécessaires pour forger qui nous sommes

Nous avons tous été, à un moment ou à un autre, dans un moment qui semble incertain. Cependant, la preuve irréfutable de l'intérêt de l'acceptation émotionnelle réside dans les milliers de cas de dépassement dont nous avons été témoins chez ceux qui ont choisi cette voie, laissant place à un éveil de la conscience, de l'acceptation et de l'amour de soi...

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de réactions intenses et généralement brèves à des stimuli externes, dont nous avons communément reconnu deux grands groupes : les émotions dites positives et les émotions dites négatives. 

Ces expressions de nos sentiments intérieurs sont diverses et varient en intensité selon leur origine ou leur cause, mais il convient de souligner que l'intensité ne détermine pas leur importance, et encore moins leur validité. 

Une gestion inappropriée des émotions, et pire, leur refoulement, peut conduire à un état d'inconfort et de privation capable d'altérer notre conscience et notre perception de soi.  

Les émotions ont des répercussions sur tous les aspects de la vie, mais principalement aux niveaux cognitif, physiologique et subjectif.

Qu'est-ce que cela signifie de gérer ?

Un homme qui réfléchit et une femme qui le conseille

La gestion des émotions comprend tous les processus psychologiques qui nous permettent d'identifier et de moduler les émotions.

La capacité à les gérer nous permet d'éviter les disputes, d'avoir de l'empathie pour les autres êtres humains, d'orienter nos propres intérêts, d'exprimer nos sentiments et de développer des compétences. Il s'agit notamment de savoir ce que sont nos sentiments, de les exprimer de manière saine et de les réguler pour obtenir le résultat souhaité.

Le problème avec ce concept est qu'ils sont perçus comme un acte de contrôle absolu, alors qu'en fait, ils ne le sont pas. Ce n'est pas comme si nous disposions d'un interrupteur permettant d'éteindre la tristesse et d'allumer le bonheur, car dans notre empressement à garder le contrôle, nous pouvons commettre l'erreur de réprimer ce que nous ressentons.

"Gérer" les émotions par l'acceptation

Or, embrasser les émotions, c'est ne pas se priver de la possibilité de les vivre toutes, sans exception. Cela signifie reconnaître que toutes les émotions sont valables, nécessaires et, surtout, qu'il n'existe pas d'émotions positives ou négatives.

Si nous nous limitons à la dichotomie du bien et du mal, nous ne serons guère en mesure de comprendre clairement le sens de nos émotions et la raison pour laquelle elles nous font ressentir une certaine chose.

Toute émotion naît avec le besoin de transmettre un message : tristesse, bonheur, angoisse, joie... pourquoi vivre avec le besoin de les réprimer ?

Prenons un moment pour embrasser nos émotions et établir ce point de connexion avec notre moi intérieur. Ce processus doit devenir un acte de conscience qui, avec le temps, nous permettra de créer un espace d'intimité dans lequel nous pourrons identifier l'émotion, apprendre à la connaître et l'embrasser, sans la rejeter ni créer d'auto-jugement.

Toutes les émotions sont valables, nécessaires et importantes.

Comment faisons-nous ?

femme célébrant

Embrasser nos émotions implique d'apprendre à vivre avec elles. Toutefois, pour y parvenir, nous devons d'abord apprendre à les identifier, puis à les connaître et enfin à les accepter.

À cette fin, de nombreuses personnes recommandent d'enregistrer les émotions quotidiennes, afin de faire le premier pas vers notre évolution personnelle.

Un excellent moyen d'enregistrer ces changements sur une base individuelle est de tenir un journal des émotions. Vous pouvez y tenir un bilan et enregistrer vos progrès, tout en prenant conscience de votre moi intérieur.

Toutefois, si vous souhaitez vous joindre à nous dans ce merveilleux processus d'acceptation, n'oubliez pas que vous pouvez participer à notre cours de 90 jours pour faire la paix avec vos émotions. Vous apprendrez à ne pas nier votre sensibilité, mais à vivre vos émotions librement, sans la crainte constante de l'auto-sabotage.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.

A bientôt !