Comment faire pour prendre sa place?
Prendre sa place n’est pas toujours facile.
- Il a pris ma place
- J’ai perdu ma place
- Je ne trouve pas ma place
- Je voudrais changer de place
Ce sont toutes des phrases que l’on entend régulièrement et qui supposent que l’on n’est pas à la place souhaitée!
Mais quelle est donc votre place? Si quelqu’un a pris la place, c’est que vous n’y étiez pas ou que vous n’avez pas fait ce qu’il fallait pour la garder. Évidemment, vous devez commencer par définir où est cette place que vous désirez. Très souvent, les gens ne connaissent pas cette place, car ils ont un mal-être intérieur qui fait en sorte qu’ils se sentent continuellement au mauvais endroit.
Si, aujourd’hui, vous vous levez en vous disant « En cette belle journée, je prends ma place », que ferez-vous de différent?
- Irez-vous à des endroits inhabituels ou poserez-vous des gestes que vous ne faites pas habituellement?
- Prononcerez-vous des mots que vous n’osez habituellement pas dire?
- Laisserez-vous libre cours à vos émotions?
- Vous affirmerez-vous davantage?
- Refuserez-vous de vous laisser contrôler par les autres? Peut-être que présentement, vous êtes à une place qui vous a été assignée par quelqu’un d’autre.
La place de chacun réside dans une façon d’être qui lui est propre, dans une sensation de confort où la personne se sent bien et heureuse. Prendre sa place ne signifie pas d’entrer en conflit avec les autres, mais plutôt d’être en paix avec soi-même.
La vie nous fournit toutes les occasions dont nous avons besoin pour grandir et pour devenir de meilleures personnes. Quand nous ressentons le besoin de prendre notre place, c’est que nous avons à développer des qualités, à acquérir des attributs qui nous manquent ou à vaincre des peurs qui nous habitent.
Si je ne suis pas à la place que je désire, c’est qu’il y a quelque chose qui me retient à la place où je suis… et ce n’est pas la faute de quelqu’un d’autre!
Pour monter dans une échelle, il faut accepter de quitter le barreau d’en bas!
Prendre sa place, c’est accepter de changer, de prendre des risques, de se sortir d’une situation avec courage et détermination. Prendre sa place, c’est croire en soi,
c’est avoir confiance en la vie et comprendre qu’au fond, tout est parfait, car la place que j’ai maintenant, elle est temporaire jusqu’à ce que je décide de changer de place.
« Aujourd’hui, je prends MA place ! »
Rêvez, soyez dans l'action, ayez foi dans la vie tout en étant dans l'énergie du cœur!
Robert Vézina Conseil
Coaching / Conférence / Formation
Coach professionnel certifié
514-436-2864
www.rvezina.com