Blogue

Accepter -vs- Accueillir

May 19, 2022

Accepter -vs- Accueillir

La lecture de ce sujet t’apportera un nouvel outil, une nouvelle expérience, une nouvelle perspective, qui, je le pense, t’aideront… J’en ai fait moi-même l’expérience sur mon chemin de retour vers un espace de liberté et de paix intérieure.

On entend souvent parler de ce concept d’être dans l’acceptation :

  • Accepter ce qui se passe
  • Accepter la situation
  • Accepter mon échec
  • Accepter la relation 

Dans mon cheminement spirituel, j’ai donc mis en pratique l’expérience d’accepter les événements au lieu de leur résister. Après un moment à m’y appliquer, l’acceptation est devenue naturelle, automatique, presque bienfaisante… mais pas parfaite. En effet, à force d’accepter, d’accepter et d’accepter, je faisais l’expérience que cette énergie d’acceptation était « conditionnelle », qu’elle n’était pas tout à fait une profonde « vérité ».

Une nouvelle énergie de résistance s’installait en moi. À chaque événement provocateur, je vivais une grande dualité, une chicane intérieure qui devenait intolérable. Une partie de moi disait « Oui, il faut que j’accepte! », alors que l’autre disait « Non, non et non! Cette situation est inacceptable! ».

Lors d’un week-end sacré, un cercle de femmes est venu chez moi et, ensemble, nous avons abordé le sujet de l’acceptation. Ensemble, par la méditation, nous avons plongé à l’intérieur de nous pour ressentir l’énergie vibratoire du mot « accepter ». Pour plusieurs de ces merveilleuses femmes, ainsi que pour moi-même, la charge vibratoire de ce mot nous faisait ressentir de la peur, un désir de fuir et une sensation de devoir courber l’échine.

Accepter, c’est comme se résigner à reconnaître sa défaite, ou encore s’effacer devant un adversaire ou une situation complexe. On s’entend que ces émotions ressenties sont loin de l’énergie de paix intérieure.

En nous basant sur ma formation PEACE, dont je t’ai déjà parlé et que j’aborde dans ma formation « Parcours de liberté », nous avons fait le même exercice, mais cette fois en expérimentant le mot « accueil ».

Attention ! J’entends tes pensées et certaines disent que je joue avec les mots; au contraire, fais-en toi-même l’expérience. Plonge en toi, médite ces deux mots et, tout comme moi, tu constateras que ces deux mots n’ont pas du tout la même charge émotive, la même vibration. Si tu ressens que le mot « accepter » fait monter en toi une émotion de peur, de résistance, de chicane intérieure, de…, alors tu te dois de reconnaître que le fait d’accepter l’événement provocateur t’amène à renier comment tu te sens à l’intérieur de toi; toi qui essayes d’accepter quelque chose qui est inacceptable.

Que signifie « être dans l’accueil »?

L’action d’accueillir indique de quelle manière nous recevons une personne, une situation, une idée, une parole, un sentiment, etc. Accueillir une situation, ça se fait par étape. Une belle séquence d’actions qui nous permet d’être dans le ici et maintenant, dans notre pleine conscience et dans notre ressenti.

La première étape consiste à observer la situation, soit observer tes comportements et tes ressentis. Surtout, ne tombe pas dans le piège de vouloir tout régler ou tout comprendre… surtout pas! Pour le moment, tu dois rester dans une posture d’observatrice, comme si tu regardais sur le grand écran d’un cinéma, bien installée dans ton siège, le film de cette situation.

Tout en regardant ce film, observe quels sont les patterns qui se répètent, quelle est ta part de responsabilité dans cette situation. Porte une attention particulière à ton ego, qui veut toujours faire « Bon, qu’est-ce que je fais maintenant? C’est quoi l’étape ABCD que je dois faire? C’est quoi la technique? Qu’est-ce que je dois régler? » Si tu veux plus de détails concernant la façon dont fonctionne l’ego, je t’invite à lire mon blogue sur ce sujet.

Le meilleur chemin à prendre lorsque tu es en processus d’observation d’une situation est tout simplement d’ouvrir les bras à ce qui est, à ce que tu ressens, et ce, avec beaucoup d’honnêteté. Ne t’impose pas d’attente de performance, ni de rigueur, sois patiente. En observant la situation avec un regard de spectatrice, tu pourras « pointer » ce qui vient te titiller dans ton estomac, ce qui te fait vivre ces émotions négatives. J’ai abordé le sujet de « pointer » dans mon blogue « Qu’est-ce que le Shadow Work? ». 

La deuxième étape t’invite à accueillir simplement ce qui se présente, ce qui est. Ce film que tu viens d’observer génère en toi quels constats, et ce, en faisant fi du fait que tu aies accepté ou non la situation?

Pour le moment, tu accueilles simplement que :

  • Tu n’es pas disposée à accepter la situation;
  • Tu es dépourvue de solutions;
  • Tu es énervée, déçue, triste ou en colère;
  • Tu es joyeuse, contente, heureuse;
  • Tu considères cette situation inacceptable;

 Bref, tu dresses la liste de tout ce que cette situation fait vibrer en toi, que ce soit positif ou négatif, tel un critique le ferait après avoir vu le film de cette situation. Cette liste te permettra de franchir la troisième étape, qui t’offre le plus merveilleux et délicieux apaisement, celui de choisir.

La troisième étape te permet de faire un choix éclairé, avec une pleine conscience, du comportement que tu as choisi d’adopter en réponse à cette situation. Ce choix fait de façon saine, tu te permets d’entretenir un espace de paix en toi pour ainsi éloigner les distractions incessantes émanant de partout, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de toi.

Faire le choix d’accueillir en réalisant ces trois étapes te permet de ne pas tomber dans tes vieux patterns qui sont en réaction à un événement par l’attaque, la fuite ou un réflexe de survie. La séquence de ces trois étapes :

  1. observer
  2. accueillir
  3. choisir

Ça te permet d’avoir une réaction plus saine, car en accueillant calmement ce qui se passe, tu reçois des messages, des intuitions qui seront des indices que tu es connectée à toi. Lorsque nous sommes connectés à nous, nous sommes alors plus naturellement connectés à l’autre. Ce qui génère de la bienveillance, autant envers soi-même qu’envers l’autre.  Tu ressentiras profondément en toi que tu es dans la vérité.

Observer, accueillir et choisir font partie d’un processus continu qui te permet de conserver ton pouvoir, car il te conduit vers le chemin de la tranquillité et de la paix intérieure.

Alors, si tu es intéressée à parcourir ce chemin là, à faire un voyage à l’intérieur de toi et à te souvenir de qui tu es, tu peux cliquer sur ce petit lien : : « Parcours de liberté »

Pour entendre Vicky parler sur ce sujet, clique sur l’un des liens suivants : 

En complément à ce texte, je t’invite à lire :

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.