back-end

Liste des émotions et leur rôle dans la transformation personnelle

Sep 30, 2022

transformation personnelle

Dresser une liste des émotions est devenu une pratique courante qui peut nous aider à identifier et à accepter nos émotions. Embrasser les émotions nous permet de les comprendre et donc d'acquérir et de développer la capacité de les ressentir, de les vivre et de les expérimenter, sans risquer de perdre le contrôle dans le processus.

La première chose à comprendre est que les émotions humaines sont tout à fait naturelles. C'est cette nature même de l'être humain qui nous permet de trouver la bonne orientation pour les partager avec le monde. 

Mais avant d'ouvrir nos émotions au monde, nous devons les intérioriser et les recevoir avec amour, en reconnaissant qu'elles sont toutes valables et qu'aucune ne doit être considérée comme "négative" ou "inappropriée". Ce que nous pourrions qualifier de "négatif", le cas échéant, serait les actions qui en découlent, mais jamais l'émotion elle-même. 

Parce qu'ils surgissent si spontanément, nous nous arrêtons rarement pour les analyser ou nous interroger sur ce qui les a déclenchés. Cependant, le fait d'effectuer ce processus chaque fois que nous ressentons quelque chose de différent nous permet d'exprimer ce que nous ressentons à propos de nos expériences personnelles

Une liste d'émotions est l'outil parfait pour nous lancer dans ce long voyage de connaissance et de reconnaissance personnelle. Pour cela, un journal des émotions peut être l'élément clé qui nous permet de réorienter notre attention et de nous transformer en la plus belle version de nous-mêmes. 

Dans cette optique, bien qu'il existe de nombreux autres avantages à élaborer un plan d'action concernant nos émotions, nous souhaitons aujourd'hui vous présenter trois des plus importants. 

Quels sont les avantages d'un journal intime émotionnel

Voyons cela ci-dessous.

1. Facilite le processus de reconnaissance 

Dresser une liste d'émotions n'est pas la seule étape pour apprendre à reconnaître nos émotions - si seulement c'était aussi simple ! Cependant, bien qu'il ne représente pas tous les tenants et aboutissants du voyage, il peut être un outil précieux dans le processus. 

Lorsque nous faisons une nouvelle entrée dans notre journal des émotions, en plus du nom de l'émotion que nous pensons éprouver, nous devons également identifier tous les éléments ou facteurs qui peuvent être impliqués dans l'émergence et le développement de cette émotion. 

Voici quelques exemples de ces facteurs : les activités dans lesquelles nous étions engagés, les situations particulières qui ont pu se produire, les attitudes des autres, ou même des personnes spécifiques qui ont pu intervenir dans le processus. 

Lecture suggérée : Apprenez à améliorer l'estime de soi grâce à ces conseils.

2. Augmente l'attitude positive et diminue les dépressions émotionnelles.

Une fille avec une attitude positive

Ce registre ou cette liste d'émotions nous permettra également de comprendre comment nous pouvons contrer les dépressions émotionnelles. En identifiant les émotions ou les attitudes qui peuvent nous maintenir en harmonie avec notre moi intérieur, nous augmentons la possibilité de les recevoir, de les embrasser et de les explorer pleinement. 

De même, après une petite analyse de notre journal émotionnel, nous pouvons identifier à la fin de chaque journée quels ont été les moments ou les situations qui ont perturbé notre équilibre. En identifiant ce qui déclenche certaines émotions et ce qui les catalyse, nous pouvons parvenir à un style et un mode de vie plus harmonieux, capable d'améliorer notre santé émotionnelle et notre bien-être général.

3. Favorise l'acceptation de toutes les émotions

Fille qui pense

Enfin, et surtout, une fois les émotions identifiées, il est temps de s'ouvrir à l'acceptation. Rappelez-vous que toutes les émotions font partie de notre être et qu'il n'y a donc aucune raison de qualifier certaines d'entre elles de négatives

Le plus important est que ce processus d'acceptation est précisément ce qui nous permettra de réduire certaines charges émotionnelles et, par conséquent, de réduire l'apparition de comportements motivés par une gestion excessive des émotions. 

Faire une liste d'émotions peut alors devenir un agent de changement non seulement individuel, mais aussi collectif, car notre attitude changera par rapport aux performances des autres individus et de notre environnement. 

L'importance de la tenue d'un journal émotionnel réside précisément dans le fait de changer notre façon d'agir et de transformer ainsi notre bien-être émotionnel. 

Lecture suggérée : Les étapes de l'évolution personnelle

Prêt à commencer votre propre liste d'émotions ? 

Pour entamer cet incroyable processus de transformation personnelle, la première chose à faire est de se procurer un journal des émotions. Vous trouverez sur notre site l'incroyable Mon journal d'émotions - 90 jours pour faire la paix avec ta sensibilité, qui a été conçu avec amour, afin de faciliter cet apprentissage. 

Une fois que vous l'avez, il est temps de le remplir. Sa conception est assez intuitive, de sorte que vous pouvez facilement enregistrer chaque aspect important. 

Nous vous recommandons de choisir un stylo spécial qui vous motive, de placer des images qui vous inspirent ou qui représentent le mieux vos sentiments, comme sur un moodboard ! 

Toute ressource capable de s'inscrire dans votre liste d'émotions sera bien accueillie dans votre journal des émotions

Toutefois, si vous souhaitez découvrir l'ensemble du processus avec nous, jetez un coup d'œil à nos cours spécialisés

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. 

Merci de votre lecture, à bientôt !